1. Le jeu concours « simple »
Le jeu concours « simple » s’adapte à tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Son principe ? Les internautes interagissent en direct sur la publication de l’entreprise en fonction des conditions de jeu : likes, partages, commentaires etc. Le gagnant est ensuite souvent élu par tirage au sort à la fin de l’opé.
Ce type de jeu concours demande peu d’efforts aux internautes. Un clic, et leur participation est effective. Du coup, ils sont souvent très nombreux à jouer. Alors petit ou gros cadeau, peu importe, ça marche à tous les coups. C’est donc l’idéal pour élargir votre visibilité sur les réseaux sociaux.
A titre d’exemple, la page Facebook Les Caprices de Jeanette propose un jeu concours classique du même genre. L’internaute peut gagner faciement un bijou au choix en likant la page, partageant la publication et identifiant ses amis dans les commentaires.
Exemple d’un jeu concours « simple » sur Facebook sur la page les Caprices de Jeanette
2. L’instant gagnant
Les instants gagnants permettent d’obtenir un grand nombre d’interactions à un moment donné. Le principe est de remplir un formulaire puis de cliquer sur un « call-to-action ». Suite à ça, l’internaute sait directement s’il a gagné ou pas. Avantage pour l’internaute : la possibilité de gagner en un clic et de répéter ce clic tous les jours durant la période du concours pour accroître ses chances.

Voici ci-dessous un exemple type de jeu concours « instant gagnant » sur la page Facebook France Cars location de véhicules. L’enjeu ici : gagner des places de cinéma pour le film Anti Gang.
Exemple d’un jeu concours « instant gagnant » sur la page Facebook France Cars location de voitures
C’est simple et efficace. En plus, ça dirige les internautes vers le site internet de la marque. L’idéal pour générer un grand nombre de visiteurs en plus d’accroître sa notoriété. On valide.
3. Le quizz
Parmi les jeux concours les plus connus, on retrouve bien sûr le célèbre quizz. Pas de surprise : pour gagner, l’internaute doit répondre correctement à toutes les questions posées par la marque avant d’être tiré au sort. Pour pouvoir répondre à toutes les questions, l’internaute doit se rendre sur le site internet de la marque : fort trafic garanti.

La Page Usual Gamers nous offre un exemple concret de quizz. Le test est de deviner le nom du jeu vidéo à gagner. Il se cache derrière une musique (publiée en vidéo). L’heureux gagnant remporte le jeu vidéo en question. Ici : Métal Gears 5 sur One. Pas mal, non ?
Exemple d’un jeu concours de type « quizz » sur la page Facebook Usual Gamers
Attention, le cadeau doit être en accord avec l’effort de l’internaute. Autrement dit, plus on demande d’effort à l’internaute pour répondre au quizz, plus le cadeau doit être conséquent. Logique : il ne va pas s’impliquer si vous lui promettez une serviette de bain, même si elle est en soie (désolée).